Foresterie urbaine

FORESTERIE URBAINE

La foresterie urbaine fait référence à la préservation (avant l’aménagement) et à la plantation (après l’aménagement) des arbres, arbustes et autres végétaux ligneux en milieu urbain.

Notre arboriculteur diplômé, Samuel Beaubien, vous offre un service professionnel de consultation en foresterie urbaine et vous guidera avec plaisir à établir et définir votre patrimoine végétal.

MAPA Foresterie Urbaine contribue à l’amélioration de la santé de vos arbres tout en respectant votre budget.

N’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de répondre à vos questions !

Samuel Beaubien,
Arboriculteur professionnel diplômé
Chef de division
  • arbo@servicespaysagersmapa.com
  • 514-756-0600

Nos services


Cette technique consiste à supprimer une ou plusieurs branches en respectant la croissance, le port, l’espèce et plusieurs autres caractéristiques de l’arbre. L’élagage est utilisé pour supprimer les branches nuisibles telles que branches mortes, malades, interférentes qui peuvent créer des plaies favorisant l’attaque de ravageurs et affaiblir la structure. On peut aussi utiliser cette technique pour restructurer un arbre qui aurait été blessé par les intempéries ou par de mauvaises interventions.

En milieu urbain les arbres peuvent entrer en conflit avec leur environnement par exemple la toiture, les fils de télécommunication, cabanon,  etc. À ce moment, un l’élagage de dégagement est nécessaire. Dans certains cas pour les arbres matures le haubanage peut être une alternative intéressante à l’élagage.

Nous évitons de retirer plus de 20% de la masse foliaire ce qui pourrait causer un stress trop important à l’arbre et créer des réactions non souhaitées. Toutes nos interventions respectent les principes relatifs au bon fonctionnement et développement de l’arbre.

Bien que la santé et la conservation des arbres soit notre priorité, parfois l’état de dépérissement de l’arbre est trop avancé pour pouvoir le soigner. Il présente donc un risque trop élevé pour la sécurité. Dans certains cas, l’abattage est la seule solution réaliste au problème.

En commençant par une bonne planification de travail  notre équipe est en mesure d’exécuter le travail même dans les endroits les plus restreints. Un soin particulier est accordé au terrain et aux infrastructures environnantes.

Le service d’essouchage consiste à broyer ou arracher la souche en fonction des exigences du client. On peut par la suite profiter de cet espace pour planter un nouvel arbre adapté aux contraintes de son environnement.

Grâce à ses années d’expérience, MAPA pourra tailler votre haie en respectant vos exigences tout en vous guidant vers le type d’intervention nécessaire au résultat souhaité. Le thuya occidental (Thuja Occidentalis) appelé à tort «cèdre», montre parfois des signes de maladie. Notre arboriculteur diplômé se fera un plaisir de faire un diagnostic pour mieux traiter vos arbres.

LE BON ARBRE AU BON ENDROIT

Planter un arbre est un geste important pour soi et pour son environnement.  Chaque espèce est différente et requiert différents environnements (sol, température, espace, ensoleillement, etc.).  C’est pourquoi il est important de planter le bon arbre au bon endroit et de la bonne façon pour lui garantir un bon développement.  Nous pourrons donc vous suggérer certains spécimens adaptés à votre environnement.

Nous offrons le service après plantation qui comprend une évaluation du développement de l’arbre, la taille de formation, et de judicieux conseils pour vous guider vers le succès de votre projet.

Le haubanage consiste à conserver et renforcer une branche faible en la fixant à une autre partie de l’arbre. Dans certains cas cette méthode est préférable à l’élagage en raison de la taille de la coupe suite à la suppression de cette branche qui pourrait créer une plaie importante.  Plusieurs types de haubans peuvent être utilisés en fonction du type d’intervention nécessaire. Grâce aux nouveaux types de haubans flexibles, il n’est plus nécessaire de percer les branches pour l’installation.  De plus, il est possible de l’ajuster selon la croissance de l’arbre sans avoir à le remplacer. Nos interventions respectent les exigences du bureau de normalisation du Québec.